L'esprit au-delà du corps » Méditation » Comment faire un autel pour Ganesh chez soi ?
You are currently viewing Comment faire un autel pour Ganesh chez soi ?

Comment faire un autel pour Ganesh chez soi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Méditation

Ganesh est l’un des dieux hindous les plus populaires et qui est vénéré pour de nombreuses raisons. Pour cela, il est fréquent de voir un autel dressé à son effigie dans les maisons de ses adeptes. Cependant, dresser ce type d’autel ne se fait pas au hasard et demande de suivre un processus méticuleux. On vous le fait découvrir.

Bien choisir la représentation de Ganesh 

Les autels de Ganesh se reconnaissent à première vue d’œil grâce à la représentation de ce dieu. Cette dernière peut être en image ou en statue réalisée fidèlement suivant l’apparence du dieu hindou. Lorsque vous disposez d’un grand espace pour réaliser votre autel pour Ganesh, la statue est envisageable. Par contre, si l’espace destiné à accueillir l’autel pour Ganesh est limité, l’utilisation de tableau Ganesh est une alternative très bénéfique.

Pour cela, il suffit de savoir comment choisir un tableau Ganesh qui sera adapté à vos besoins et vos contraintes. D’une part, vous devez tenir compte des dimensions de l’emplacement réservé au tableau et d’autre part prendre en compte votre budget. Toutefois, pour que votre tableau de Ganesh se fonde aisément dans votre déco d’intérieur, vous devez veiller à le choisir dans de bonnes couleurs. 

Ganesh

Définir soigneusement l’emplacement de l’autel 

L’emplacement joue un rôle capital dans le confort de l’utilisation de votre autel pour Ganesh. En effet, vous devez choisir un emplacement stratégique à portée de vue pour tous (petits et grands). Cela offre la possibilité à tous les habitants de la maison et même les visiteurs de prier sans difficulté. 

Idéalement, les autels pour Ganesh se disposent à l’entrée des maisons ou des bureaux. Cet emplacement stratégique permet de sacraliser l’espace dans son entièreté ainsi que les personnes qui y entrent. Les ondes négatives seront toutes débarrassées dès l’entrée et votre local gardé sain. 

Ajouter des objets de culte Ganesh

En dehors de la représentation de Ganesh qui est la pièce maîtresse, plusieurs autres objets de cultes peuvent composer votre autel. Il s’agit notamment du brûleur d’encens Ganesh qui est aussi indispensable pour faire parvenir les prières au dieu. D’autres objets de décoration Ganesh tels qu’une tenture, une couronne de fleurs, des friandises vous permettent d’agrémenter votre autel et le rendre plus complet. Pour plus d’harmonie, choisissez par exemple d’assortir votre tableau décoratif Ganesh avec les autres objets de décoration Ganesh en termes de couleurs.  

Installer des extensions de l’autel 

Pour optimiser le confort de l’autel pour Ganesh que vous venez de créer, songez à mettre en place des extensions. Il s’agit généralement de meubles ou accessoires qui tiennent lieu de siège au moment de prier. Pour un autel aménagé sur table basse, vous pouvez poser un ou plusieurs coussins pour vous asseoir. Pour un autel plus en hauteur, misez sur les chaises, tabourets ou tout autre meuble pouvant servir de siège. Vous pouvez aussi prévoir plusieurs surfaces pour s’asseoir en prévision des séances de prières en groupe. 

En bref, pour prier aisément Ganesh chez vous, songez à installer un autel en son honneur. Cela représente également un moyen pour sanctifier votre demeure et y faire régner constamment les valeurs positives reconnues à ce dieu hindou.