Tales of the Sea

Live in the water, love by the moon

ISLAND LIFE / Les meilleurs spots pour admirer le sunset à Bali

Batu Bolong, Canggu – Bali

Les paysages d’Indonésie offrent quasi constamment une vue imprenable sur le coucher de soleil, et Bali n’est définitivement pas en reste. Beach bars, rizières, terrasses, rooftop… De nombreux lieux permettent de se la couler douce avec, en prime, des panoramiques inégalables sur un ciel en totale ébullition.

Après plus d’un an à regarder les couchers de soleil sur l’Ile des Dieux, voici ma sélection – totalement subjective – des meilleurs spots d’observation.

More is also yet to come !

Single Fin, Uluwatu

Vous ne pouvez pas vous aventurer dans le sud de Bali sans faire un tour au Single Fin. Ce bar incontournable, dressé au sommet d’une gigantesque falaise, domine littéralement l’océan Indien. C’est sans nul doute « THE sunset spot » de Bali.

La vue est incroyable, non seulement sur toute la baie mais aussi sur le spot de surf situé juste en face – dont la gauche légendaire attire par ailleurs les meilleurs surfeurs du monde. Vous pourrez donc admirer le paysage en sirotant une coconut, avant de vous adonner à quelques rides palpitant – l’accès à l’océan se fait justement par les escaliers du Single Fin, à marée basse uniquement tant l’endroit est escarpé. Si vous ne surfez pas, vous pourrez donc admirer les surfers au sortir de l’eau – la plupart sont brésiliens tant Uluwatu est populaire dans leur culture.

Attention cependant : ce bar est tellement prisé que vous ne serez pas seul à admirer la vue – pour une place assise il faut souvent réserver – et le volume sonore est assez fort… Il faut dire le Single Fin se transforme en club à la tombée de la nuit – le mercredi est le jour des grosses soirées. Le spectacle est à voir de toute façon au moins une fois.

Pour plus de tranquillité, rendez-vous au Sunset Point d’Uluwatu, en remontant la route qui part du Single Fin 🙂

Single Fin, Uluwatu – Bali

Bingin Beach, Bukit

Sable blanc, eau limpide, cocotiers lotis entre sable et océan… La plage de Bingin dans le Bukit est un vrai petit paradis tropical. Rarement surpeuplée du fait de son accès par les falaises un peu physique – ne vous chargez pas en gros sacs, le retour risque d’être compliqué – elle offre une vue idéale sur les vagues et bien évidemment le sunset.

Tous les petits beach bars que vous y trouverez sont très casuals et sympas, certains d’entre eux bénéficient même de mini rooftop pour siroter une coconut fraîche et admirer un divin coucher de soleil. Comme c’est souvent le cas à Bingin, les proprio sont français et super détente, dîtes bonjour !

Les singes ne sont cependant jamais très loin, pas bien méchants, évitez quand même de les regarder dans les yeux et ne garez pas votre scooter trop loin, vous risqueriez de le retrouver dans un piteux état 😉

Bingin Beach, Bukit – Bali

The Naked Coconut, Berawa – Canggu

A 20 minutes de Seminyak dans la région de Nord Kuta : Canggu, ses shortcuts entre les rizières, multiples restaurants mais surtout ses plages parfaitement exposées à l’Ouest, offre un spectacle incontournable quand le soleil se couche.
A lire aussi : Canggu : portrait of my (bitter) sweet home in Bali

Evidemment, il existe de nombreux endroits depuis lesquels vous pourrez admirer les dernières lueurs du jour, mais la plage depuis laquelle vue et atmosphère sont des plus agréables est sans nul doute celle de Berawa.

Pour y accéder depuis Batu Bolong, l’autre versant de Canggu, vous devez emprunter le fameux raccourci qui traverse les rice paddies – attention quand une voiture arrive en face. Enfin, direction la plage sur Pantai Berawa sur la droite. Avant de vous engager sur le parking du Single Fin – où je vous déconseille fortement d’aller considérant le prix des boisons et la fréquentation un poil bling-bling – empruntez la petite bumpy road menant à la plage sur votre droite.

Au terme de celle-ci, vous tomberez sur The Naked Coconut, un beach bar hyper relax, bordé de palmiers où, surprise, la vue sur le coucher de soleil est juste parfaite.

En prime : le spot de surf situé juste en face et la multitude de cerfs-volants qui viennent régulièrement percer le ciel.

The Naked Coconut, Berawa – Canggu, Bali 

Batu Bolong, The Lawn

Egalement situé à Canggu et contrairement à ce que suggère son nom, The Lawn n’est pas – du moins n’est plus – qu’une simple pelouse. Il fut un temps où c’était en effet les cas, et les touristes s’y rendaient alors librement pour se prélasser, admirer la vue et même faire spontanément un peu de Yoga. L’espace disposait autrefois aussi de balançoires… C’était idyllique.

Désormais, The Lawn est un devenu un lieu de rencontre plus fancy, équipé de nombreux canapés en tout genre pour s’affaler et siroter un cocktail en admirant la vue sur la plage de Batu Bolong Temple – spot prisé par les longboarders que vous verrez certainement tenter quelques nose ride depuis votre sofa.

Je préférais de loin The Lawn quand il était encore possible pour les locaux d’aller s’y offrir une bière ou une coconut. Les consommations sont désormais hors de prix et l’esprit du lieu se rapproche de celui de Seminyak… Néanmoins, l’endroit vaut le detour au moins une fois sinon deux, pour observer le sunset depuis la piscine qui, en plus, est équipée d’un bar à même l’eau.

Tout de même…

The Lawn en 2, Canggu – Bali

Les rizières : Ubud, Mengwi… EVERYWHERE !

On pourrait croire à tort que les plages sont les meilleurs point d’observation du coucher de soleil en Indonésie, mais les rizières ne sont pas en reste. Même si beaucoup de régions, comme Kuta et Seminyak, ont préféré construire à outrance plutôt que de préserver la culture du riz, Bali reste for heureusement vert et dégagé en beaucoup de lieux.

Où que vous soyez, n’hésitez pas à louer un scooter et à vous éloigner du centre pour vous perdre dans les chemins traversant les champs de culture… Souvent étendus à perte de vue, ces derniers offrent un panoramique parfaitement dégagé sur le coucher de soleil qui, au travers des palmiers et autres végétation tropicale, perfore en contre jour le ciel de ses couleurs feu. De plus, en période de cérémonie, vous aurez la chance d’entendre le chant des balinais, qui ne manquent jamais une occasion de se faire entendre…

Pendant la saison des pluies, vous aurez cependant moins de chances d’admirer le coucher de soleil – il fait en général beau le matin tandis que les après-midi sont pluvieux et/ou couverts. Préférez la saison sèche entre avril et octobre. N’oubliez pas non plus que le soleil se couche tôt de ce côté du globe : les plus belles lueurs sont visibles entre 18h et 18h30. 

Vue depuis les rizières, Canggu – Bali

Et vous, quels sont vos spots de sunset fétiches à Bali ou bien ailleurs ? N’hésitez pas à partager ! Je suis curieuse 🙂

 

Laisser un commentaire

Une image bien sympa est normalement à cette place. Nous sommes sur le coup. « Island moon child », j'ai quitté ma vie parisienne pour m'installer à Bali où je mène de front plusieurs projets mais surtout où j'apprends, entre plusieurs péripéties tropicales, à me connecter aux éléments et à moi-même.

Ici, je partage avec vous ma vision de l'Univers, mes passions pour le surf, le Yoga, et le energetic healing – que je pratique sur l'ile des Dieux, ainsi que mon cheminement spirituel.

>> Pour booker une guidance personnelle avec moi rendez-vous ici.

contact{at}laurayoga.fr

Une image bien sympa est normalement à cette place. Nous sommes sur le coup.

Chaque mois, je vous concocte personnellement une box surprise depuis Bali et l’envoie chez vous ! Tout est local et fait-main.

Une image bien sympa est normalement à cette place. Nous sommes sur le coup.

Clothing brand created and inspired in Bali.

Un email tout droit venu du paradis pour partager avec vous mes périples.